Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rassemblement pour une alternative à gauche - Corrèze
13 février 2015

Magouilles.

Petites manœuvres politiciennes.

Le gouvernement, par la patte du ministère de l’intérieur, a décidé d’étiqueter les candidats aux élections départementales d’une façon bien arbitraire et tout à son avantage.

Ainsi, les binômes issus du Parti Communiste Français, du Parti de Gauche, d’Europe Ecologie les Verts, de Nouvelle Donne, d’Ensemble, etc., à l’exemple du Rassemblement pour une Alternative à Gauche, seront qualifiés de « divers gauche ». Et tous les binômes comptant un candidat PS bénéficieraient de la flatteuse étiquette « Gauche Unie ».

Par ce tour de bonneteau le ministère de l’intérieur se permet de recomposer la vie politique française par voie administrative. En outre, cette manœuvre pose un problème de respect de la loi électorale. En effet les élections départementales ont été définies par le législateur comme un scrutin où les deux candidats titulaires sont à égalité de droit et de devoir. Il ne s’agit en aucune manière d’un scrutin de liste comme aux municipales ou aux régionales. Il n’y a donc aucune raison d’effacer l’appartenance politique d’un des membres du binôme au profit de l’autre, ni d’inventer des étiquettes politiques complètement décalées ou inexactes par rapport à la réalité des rassemblements noués au travers des binômes de candidats. Chaque membre du binôme avec sa formation politique peut légitimement se revendiquer de l’intégralité des voix qui se portent sur leur binôme.

C’est pourquoi nous demandons au ministère de l’Intérieur d’arrêter de se mêler de politique. Il doit attribuer les voix de chaque candidat à sa formation ou au rassemblement politique auquel il se réfère. Toute autre solution produirait une comptabilité nationale faussée des voix, qui profiterait notamment aux binômes 100% FN dont le score serait ainsi survalorisé.

R.A.G.CORREZE

Publicité
Publicité
Commentaires
Rassemblement pour une alternative à gauche - Corrèze
  • Blog des candidats du Rassemblement pour une alternative à gauche en Corrèze, en vue des élections départementales des 22 et 29 mars 2015. (Parti Communiste Français, Europe Ecologie les Verts, Parti de Gauche, Ensemble et Nouvelle Donne).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 4 535
Publicité